24 septembre 2018
Management
Le recrutement dans le secteur public à l'heure du digital

Le recrutement dans le secteur public à l'heure du digital

Dans un contexte de mutation des territoires et de contraintes financières, les collectivités font face à de nouveaux défis tels que l’adaptation des effectifs et l’évolution des compétences professionnelles afin de garantir, non seulement la continuité, mais également la qualité du service public.

Entre anticipation des besoins et accompagnement du changement, la question du recrutement est devenue plus que jamais stratégique. Le plus grand capital des collectivités est la ressource humaine dont elles disposent, mais encore faut-il la renouveler, l’accueillir, la valoriser et l’accompagner. Aujourd’hui, la recherche de nouvelles ressources s’avère d’autant plus difficile que des problématiques de pénurie viennent affecter certains métiers.

Qu’il s’agisse de compétences émergentes ou de métiers en tension, de postes spécialisés ou de fonctions polyvalentes, que le choix du candidat se porte sur un lauréat de concours, une mobilité de fonctionnaire ou un contractuel, les 55 000 employeurs territoriaux vont de plus en plus se trouver en concurrence les uns avec les autres, ainsi qu’avec le secteur privé et l’associatif.

Dans cette course au recrutement, les employeurs doivent désormais se démarquer pour mieux attirer les talents, retenir les personnes compétentes, donner des perspectives et renforcer les motivations.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le Focus « Le recrutement dans le secteur public à l'heure du digital » qui vous est offert par les Éditions WEKA.