Le couple maire/DGS connaît une profonde mutation. Autrefois fondé sur la stabilité et la complémentarité, il se transforme sous la pression d’un environnement toujours plus complexe : inflation normative, contraintes budgétaires, attentes accrues des citoyens…. Le mandat de maire s’est technicisé, tout comme le métier de DG. Ce dernier doit désormais conjuguer expertise juridique, financière, managériale et RH. Son métier oscille entre la gestion d’urgences au quotidien et la nécessité de développer une vision prospective.
À cela s’ajoute un flou persistant autour du rôle des DG : absence de statut, interventionnisme variable des élus, confusion entre champs administratif et politique, interférences avec les directeurs de cabinet… Pour que le binôme fonctionne, la confiance et une réelle répartition des rôles sont indispensables.
Le début de mandat impose d’écrire une nouvelle feuille de route en clarifiant les champs de compétences de chacun et en insistant sur l’importance de la confiance.
