La Fonction publique territoriale (FPT) n’échappe pas aux actuels problèmes de recrutements. La tension du marché de l’emploi affecte d’ailleurs autant le public, dans les trois versants, que le privé mais se trouve accentuée dans la territoriale. Une situation qui s’explique par une méconnaissance mais aussi par certains facteurs qui lui sont propres : différences entre collectivités, concurrence, considération géographique, rémunération faible… Un constat mis en lumière dans le rapport sur l’attractivité de la FPT, présenté le 15 janvier dernier.
Ces difficultés de recrutements ne sont pourtant pas nouvelles et se sont accentuées au fil des années, en particulier dans certains secteurs et certains métiers en tension. Au-delà de la compréhension des raisons, des évolutions et des attentes que l’on attribue volontiers à la nouvelle génération mais qui, plus encore après cette crise de la Covid, touche toutes les générations, tout l’enjeu réside également dans l’adaptation des employeurs à prendre en considération ces problématiques pour initier des initiatives et non pas subir. Pour agir en ouvrant le champ des possibles (nouvelles pratiques managériales, marque employeur, mentorat, partenariat université, portes ouvertes, « vis ma vie »…), en identifiant aussi les bons leviers.