Contexte
Depuis 2006, cinq finalités doivent être poursuivies dans les projets territoriaux de développement durable. La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources fait partie des deux finalités essentiellement « environnementales » avec celle qui concerne la lutte contre le changement climatique.
La biodiversité est une préoccupation encore relativement nouvelle. Beaucoup de recherches sont en cours à divers niveaux, locaux, nationaux ou encore planétaires, pour quantifier la biodiversité selon différents critères. Il s’agit donc d’une thématique dont les indicateurs associés sont en constante évolution.
Au niveau des collectivités locales, certaines compétences territoriales sont en prise directe avec le volet « protection des milieux et des ressources » de cette finalité. C’est le cas des compétences liées au cadre de vie et aux déchets.
Cette fiche précise les liens entre cette finalité et les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, nouveau cadre d’action pour le développement durable à l’horizon 2030.