Contexte
Confrontés à un environnement de plus en plus concurrentiel, les territoires de toute taille s’attachent à favoriser le maintien et l’évolution in situ des acteurs déjà présents (développement endogène) comme à attirer, de façon exogène, de nouveaux hommes et capitaux.
La logique de marché, et donc de marketing, influence dès lors le développement des territoires… et la crise économique accentue le phénomène concurrentiel, compte tenu d’une offre devenue surabondante.
Ainsi, entrepreneurs, cadres, jeunes actifs, résidents, touristes, étudiants, porteurs de projet… constituent les cibles du marketing territorial, qui cherche à promouvoir les atouts et potentialités du territoire, à valoriser son image (marketing de l’offre) comme à répondre aux attentes supposées des cibles (marketing de la demande).
Chaque territoire doit donc travailler son attractivité pour favoriser son développement et communiquer sur ses points forts. C’est tout le sens d’une démarche collective de marketing territorial qui valorise et adapte le territoire à des marchés concurrentiels pour influencer le comportement des publics visés par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents.