Picto Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Répertoire des auteurs

  • Mellila Bellencourt

    Actuellement, Mellila Bellencourt occupe les fonctions de responsable adjointe du département administration du personnel en charge des questions juridiques RH à l'ARS IDF. Titulaire d’un Master 2 en droit de la santé (Université de Montpellier), elle a exercé les fonctions de responsable juridique au Conseil national de l’Ordre des sages-femmes après avoir travaillé plusieurs années en établissement public de santé, en agence régionale de santé et à la Haute Autorité de santé.

  • Noémie Blanchard

    Après avoir exercé en cabinet d'avocats pendant 1 an Noémie Blanchard a rejoint la Direction des affaires juridiques des ministères sociaux (DAJMS) et occupe aujourd'hui le poste d'adjointe à la cheffe du bureau droit des données. Noémie Blanchard est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat et spécialisée en droit public et droit sanitaire et social. Elle est également formatrice pour l’association Holisme communication depuis 2014. Noémie a par ailleurs été juriste au pôle droits des malades du Défenseur des droits, ainsi qu’à la direction juridique du Conseil national de l’Ordre national des sages-femmes après avoir été conseillère au Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa) et occupé un poste de juriste au Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH).

    A également contribué à :

  • Aude Charbonnel-Marteau

    Juriste en droit de la santé, Aude Charbonnel-Marteau a intégré en 2018 le Centre de droit JuriSanté du CNEH, pour lequel elle assurait depuis de nombreuses années, en qualité d'experte, des formations relatives à la responsabilité hospitalière et aux droits des patients. Elle a également occupé la fonction de chargée des relations avec les usagers au sein de l’Hôpital Bicêtre de l'AP-HP.

    A également contribué à :

  • Isabelle Génot-Pok

    Juriste, diplômée en droit de la santé, consultante et formatrice au centre de droit JuriSanté du CNEH (Centre national de l’expertise hospitalière), Isabelle Génot-Pok est également titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières. Durant ses fonctions au CNEH, elle a été rédactrice en chef de la revue Actualités JuriSanté de 2009 à 2014. Elle a aussi participé, en association avec le Psycom, à la création et réalisation du jeu pédagogique « Histoires de droits » relatif aux droits des patients pris en charge en psychiatrie, destiné à des équipes de soins et à des patients. Par ailleurs, elle est l’auteur d’un guide d’accès au dossier médical du patient, pour les professionnels des établissements de santé, lequel a reçu le label ministériel des projets 2011, année des droits du patient, et coordinatrice du guide La garde de direction de A à Z édité par le CNEH et paru en juillet 2018.

    A également contribué à :