Accompagner et former un animateur stagiaire

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Référence : 3278

L'essentiel par l'éditeur

La formation d'un animateur stagiaire BAFA repose sur une relation personnalisée entre le directeur et le stagiaire, visant à fixer des objectifs adaptés à ses compétences. L'accompagnement doit être individualisé, tenant compte de l'expérience et des motivations du stagiaire. L'intégration rapide dans l'équipe et la participation active aux activités sont essentielles. Le directeur doit encourager l'autonomie du stagiaire tout en assurant un suivi régulier et une évaluation juste, sans déléguer cette responsabilité à l'équipe.

  • Comment accompagner efficacement un animateur stagiaire BAFA ?
  • Quels sont les objectifs de formation pour un stagiaire BAFA ?
  • Pourquoi est-il important d'intégrer rapidement un stagiaire BAFA dans l'équipe ?
1.

Fixer des objectifs de formation adaptés au stagiaire

La relation particulière qu’entretiennent le directeur et son stagiaire est comparable à celle d’un maître et de son apprenti : il y est question de transmission de savoir et de jugement des aptitudes du stagiaire, jusqu’à la validation finale des apprentissages.

La première étape consiste à cerner le stagiaire, comprendre ses motivations et déterminer sa marge de progression. Il convient dans tous les cas d’individualiser la relation formateur/stagiaire, et de définir avec lui des objectifs de formation adaptés à son expérience et à ses compétences acquises dans d’autres domaines.

Un accompagnement adapté

L’accompagnement d’un jeune animateur immergé pour la première fois dans le monde du travail ne peut être le même que celui d’un animateur déjà aguerri,...

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