Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #21 -
Mai / Juin 2025
WEKA le Mag #20 -
Mars / Avril 2025
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer ...
#Véhicule #Avantages en nature
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Les missions de l’inspection du travail dans la fonction publique
#Organisme lié aux RH
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Inaugurer un bâtiment en période électorale
#Campagne électorale #Inauguration
Passer un appel d’offres ouvert
#Appel d'offres
Les assistants temporaires de police municipale (ATPM)
#CDD #Recrutement
Indemnité de cherté de vie et congé bonifié dans la fonction ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Utiliser le certificat administratif : changements mineurs et ...
#Exécution du marché #Avenant au marché public
Passer un appel d’offres ouvert
#Appel d'offres
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Les assistants temporaires de police municipale (ATPM)
#CDD #Recrutement
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’information courante de la famille et des proches
#Famille
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Connaître les subventions du conseil régional
#Conseil régional #Subvention locale
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Indemnité de cherté de vie et congé bonifié dans la fonction ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les grands principes budgétaires : annualité, unité et ...
#Principe budgétaire
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Comment organiser l’ordre des allocutions dans une réception ou ...
#Protocole officiel #Discours
Inaugurer un bâtiment en période électorale
#Campagne électorale #Inauguration
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Les aides-soignants peuvent-ils participer à la distribution des ...
#Administration du médicament #Personnel médical hospitalier
Les aides-soignants sont-ils habilités à effectuer une aspiration ...
#Administration du médicament #Personnel médical hospitalier
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
#ALSH #Organisation des services
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
La commission d’appel et les recours des parents
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Le rapport de police
#Rapport #Procédure de police
Comment rédiger un carton d’invitation pour une collectivité ...
#Support de communication #Collectivité territoriale
Communication
Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont atteint 10,7 milliards d’euros en 2023
Finances locales
État des lieux du financement des transports publics par les collectivités locales
Professionnels de santé
La nouvelle loi infirmière adoptée par le Parlement : "une reconnaissance historique"
Passation des marchés
Comment mieux intégrer les critères environnementaux dans les appels d'offres internationaux ?
Achats
Quel recours aux cabinets de conseil par les collectivités locales ?
Passation des marchés
Comment garantir la mise en œuvre du principe de réciprocité dans les marchés publics ?
Santé et sécurité au travail
Les agents publics plus souvent victimes de violences que les salariés du privé
Rémunération
Fonctionnaires enceintes : les syndicats saisissent la Défenseure des droits contre une "mesure discriminatoire"
Rémunération
Flexibilité de la rémunération : vers une avancée majeure pour les agents publics ?
Emploi
"Territoire zéro chômeur" : un dispositif utile mais coûteux, selon la Cour des comptes
Enfance et famille
Trois quarts des enfants de 3 à 4 ans regardent ou jouent sur les écrans
Lutte contre les exclusions
Évolution des profils des personnes sans domicile : les résultats de l'enquête de l'Insee attendus en 2026
Administration
Les élus de Guadeloupe votent en faveur de la collectivité unique et de plus d'autonomie
Administration
Dominique Méda : “Les RH vont jouer un rôle central dans la reconversion écologique”
Administration
PPL pour adapter les normes aux territoires : un nouveau coup d'épée dans l'eau ?
Finances locales
État des lieux du financement des transports publics par les collectivités locales
Finances locales
Finances locales 2025 : coup de gueule d'André Laignel contre le gouvernement
Finances locales
Finances publiques : les départements affirment payer "seuls" la solidarité nationale à compter du 18 juin
Élus
François Bayrou promet d'améliorer la situation des maires
Sécurité
Prévention des incendies : stratégie nationale pour lutter contre les feux de forêt
Élus
Vers la fin de l'exception du régime électoral de Paris, Lyon et Marseille ?
Professionnels de santé
La nouvelle loi infirmière adoptée par le Parlement : "une reconnaissance historique"
Fonction publique hospitalière
La Cour des comptes pointe le recours excessif à l'intérim paramédical
Santé
Financements en baisse, le Planning familial craint de devoir réduire la voilure
Éducation
Gabriel Fraga (ANDEV) : “Il faut redonner du souffle à la communauté éducative”
Éducation
Convention sur les temps de l'enfant : une "éducation au sommeil" nécessaire en France
Éducation
Groupes de besoins : le ministère de l’Éducation préconise davantage de souplesse
Développement territorial
Développement économique : un rapport du Sénat se penche sur l'ingénierie des collectivités
Développement durable
À Nice, naissance d'une coalition des villes côtières sous l'égide de l'ONU
Développement durable
Créer des îlots de fraîcheur en ville
Communication
Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont atteint 10,7 milliards d’euros en 2023
Communication
Coupes budgétaires dans la culture : une cartographie de la crise est en ligne
Communication
Gironde : lancement d'un plan Orsec "inédit" pour la protection du patrimoine
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Observatoire de la parité : un levier pour rendre les collectivités exemplaires
jeudi 26 juin 2025
de 12h00 à 13h00
Responsabilité financière des gestionnaires publics : les DG en première ligne
lundi 30 juin 2025
de 8h45 à 9h15
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Des Territoires Engagés Transition Écologique : ils ont structuré leur transition, pourquoi pas ...
[ép. 236] Communication locale : retour des restrictions en période préélectorale
[ép. 235] Que veulent les acheteurs publics ?
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L'essentiel par l'éditeur
Les intercommunalités doivent optimiser leur assurabilité en identifiant précisément leurs risques et besoins. L'établissement d'un plan intercommunal de sauvegarde est désormais obligatoire pour certaines EPCI, renforçant la solidarité entre communes. L'assurance statutaire reste prioritaire, mais une analyse fine des besoins est nécessaire pour éviter des couvertures inutiles. La prévention des risques et la communication avec les assureurs sont essentielles pour réduire les primes et améliorer la gestion des risques.
Les lettres de résiliation de contrat ou d’augmentation forte des primes d’assurance ont été nombreuses à l’été pour les contrats arrivant à échéance le 31 décembre 2023. Le motif souvent invoqué a été le risque important de catastrophe naturelle, par exemple, dans les territoires à risque (zones côtières, zones inondables…). Après les dégradations dans de nombreuses villes en juin et juillet derniers, les assureurs ont aussi proposé de relever fortement les niveaux de franchise pour l’assurance dommage aux biens.
Il est vrai que même dans les collectivités engagées dans des démarches d’adaptation au changement climatique, les aléas (inondations, incendies, retraits-gonflements des argiles…) se multiplient, amenant à des dégâts de plus en plus graves. Les risques sociaux du type violences urbaines et dégradations volontaires des biens publics se sont ajoutés aux risques déjà identifiés. À ce titre, le ministère de l’Économie, des Finances et des Comptes publics a calculé que le coût assurantiel des émeutes de juin et juillet 2023 s’élevait à près de 200 millions d’euros pour les collectivités territoriales, avec environ 500 collectivités touchées.
Il ne faut pas oublier les nouveaux risques émergents dont le plus médiatisé est la cyberattaque. Comme pour le dommage aux biens dont l’indemnisation est de plus en plus coûteuse compte tenu de l’inflation, les attaques contre les systèmes informatiques sont très onéreuses à indemniser pour reconstituer les données dégradées ou volées.
La procédure de commande publique avec des contrats pluriannuels, des formules d’indexation prédéfinies et des cahiers des charges spécifiques dissuade de plus en plus d’assureurs de répondre aux appels à concurrence.
La difficulté du marché de l’assurance du secteur public local s’explique par de nombreux facteurs. La pandémie de Covid a amené les assureurs à indemniser de nombreuses pertes que ce soient des annulations d’événements en 2020 et 2021 mais aussi des indemnités pour l’absence du personnel. Le ralentissement de l’économie mondiale avec le Covid puis la guerre en Ukraine a fragilisé les marchés financiers. Cela a eu pour conséquence la difficulté pour les assureurs de compenser les pertes techniques par les résultats de leurs placements financiers, entraînant un redoublement de prudence quant aux conditions de souscription de nouveaux contrats. De manière plus durable, les événements climatiques catastrophiques deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. Le ratio sinistres/primes des assureurs et réassureurs devient de plus en plus déficitaire.
Cette fiche a vocation à proposer des outils pour que chaque collectivité soit attractive et trouve une assurance pour couvrir ses principaux risques.
La quasi-totalité des collectivités sont assurées au titre des dommages aux biens et de la responsabilité civile. Les exceptions portent sur des collectivités qui viennent de subir une résiliation et ont des difficultés à souscrire un nouveau contrat. Cela reste donc encore marginal. À ce stade, les collectivités doivent tout faire pour mieux identifier les risques. Une première étude doit identifier les équipements gérés en direct par l’EPCI et ceux confiés à des tiers (associations, délégataires, communes…) afin d’éviter des doublons d’assurance et bien répartir la charge assurantielle entre propriétaire et gestionnaire. Le besoin d’assurance peut être différent d’un bâtiment à l’autre et selon sa localisation plus ou moins à risque.
L’établissement d’un plan intercommunal de sauveg...
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