Archiver les documents

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Référence : 3198

L'essentiel par l'éditeur

L'archivage des documents est crucial pour la gestion des droits et obligations dans le secteur de la construction. Les règles varient entre maître d'ouvrage et maître d'œuvre, avec des délais de conservation allant de 1 à 30 ans selon la nature des documents. L'archivage électronique est reconnu juridiquement, mais doit respecter des conditions techniques pour garantir l'authenticité. Les marchés publics nécessitent une attention particulière, avec des délais spécifiques pour chaque phase de la procédure.

  • Quels sont les délais de conservation des documents pour le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ?
  • Comment l'archivage électronique est-il reconnu juridiquement en France ?
  • Quelles sont les règles d'archivage spécifiques aux marchés publics ?
1.

Maîtriser les règles relatives à l’archivage

Archiver consiste à définir une durée de conservation des documents en vue de toute justification.

Les règles applicables sont différentes selon qu’il s’agisse du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre qui archive les documents. La nature des prescriptions permet ensuite de déterminer les délais d’archivage.

La prescription acquisitive fixe une durée à l’issue de laquelle un droit peut être acquis.

La prescription extinctive est la plus couramment appliquée dans le domaine de la construction. Au bout d’un délai, qui peut varier de 6 mois à 30 ans suivant le cas, un droit acquis disparaît et il n’est plus possible d’entamer une action en justice pour en bénéficier.

Un délai de prescription peut être suspendu ou interrompu. Ces dispositions doivent être prises en compte dans l...

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