Archiver les documents relatifs aux marchés publics

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0159

L'essentiel par l'éditeur

L'archivage des documents relatifs aux marchés publics est essentiel pour faciliter l'accès à l'information et préserver les preuves. Encadré par le Code du patrimoine et le Code de la commande publique, il impose des durées minimales de conservation : 5 ans pour les marchés de fournitures ou services, 10 ans pour les travaux. La dématérialisation nécessite un archivage électronique rigoureux. Les erreurs à éviter incluent le non-respect des délais de conservation et l'absence de collaboration avec le service des archives.

  • Quelles sont les durées minimales de conservation des documents relatifs aux marchés publics ?
  • Comment la dématérialisation impacte-t-elle l'archivage des marchés publics ?
  • Quelles erreurs éviter lors de l'archivage des documents de marchés publics ?
1.

Organiser l’archivage des pièces relatives à la passation ou à l’exécution des marchés publics

L’archivage est défini, en général, comme une méthode d’organisation et de gestion des documents établis dans le cadre de l’activité d’un organisme.

Appliqué au domaine des achats, il vise à :

  • faciliter l’accès à l’information ;
  • préserver les preuves liées à la passation et à l’exécution des marchés publics.

Il est encadré juridiquement par :

  • Les dispositions relatives aux archives publiques du Code du patrimoine. Celles-ci ne s’appliquent qu’aux pouvoirs adjudicateurs chargés d’une mission de service public. En effet, l’article L. 211-4 du Code du patrimoine dispose que les archives publiques sont « les documents qui procèdent de l’activité, dans le cadre de leur mission de service public, de l’État, des collectivités territoriales, des éta...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics