Bonnes pratiques : comment déterminer et organiser son réseau d’acheteurs

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Référence : 0028

L'essentiel par l'éditeur

La constitution et l'organisation d'un réseau d'acheteurs permettent aux entités publiques de réaliser des économies d'échelle en regroupant leurs achats. Le choix de l'étendue du réseau dépend du besoin et du domaine d'intervention, allant du local à l'international. Les groupements, sans personnalité morale, facilitent la mutualisation des compétences et l'amélioration des conditions de prix et de qualité. Une convention constitutive définit les missions et le fonctionnement du groupement.

  • Comment déterminer l'étendue d'un réseau d'acheteurs pour une entité publique ?
  • Quels sont les avantages d'un groupement d'acheteurs pour les entités publiques ?
  • Quelles sont les étapes clés pour organiser un groupement de commandes ?
1.

La constitution du réseau d’acheteurs

La situation géographique est un des premiers critères lors d’un regroupement d’acheteurs.

La constitution du réseau peut être envisagée au niveau :

  • local ;
  • territorial ;
  • régional ;
  • national ;
  • européen ;
  • international.

Le choix de l’étendue du réseau se fait en fonction du besoin, de l’entité publique et de son domaine d’intervention et de la complexité du regroupement.

En effet, ce choix est différent selon qu’il s’agit :

  • d’une collectivité territoriale ;
  • d’une administration publique ;
  • d’un hôpital.

Le domaine d’intervention des entités publiques et le type de regroupement du besoin déterminent l’étendue du réseau.

Exemple : dans le domaine de la recherche ou de la défense, le regroupement se fait le plus souvent au niveau national, v...

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