Comment utiliser le sourcing pour connaître au mieux le secteur économique de son achat ?

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Référence : 0027

L'essentiel par l'éditeur

Le sourcing, essentiel pour optimiser les achats publics, permet de mieux connaître le marché et les fournisseurs avant une consultation. Il aide à définir précisément les besoins, en respectant les exigences du Code de la commande publique. Le processus inclut la collecte d'informations, l'établissement d'un listing de fournisseurs et l'optimisation de la communication pour les appels d'offres. Le sourcing améliore la performance des achats sans remplacer les procédures formelles.

  • Comment le sourcing améliore-t-il la performance des achats publics ?
  • Quelles sont les étapes clés du processus de sourcing ?
  • Le sourcing peut-il remplacer les procédures d'appel d'offres ?
1.

Maîtriser le processus « sourcing » / « e-sourcing »

Acte visant à réduire le coût général des achats, le sourcing est « l’action de recherche, de localisation et d’évaluation d’un opérateur économique » afin de répondre au mieux au besoin du pouvoir adjudicateur.

Le sourcing se situe en amont de l’acte d’achat. Il constitue l’une des réponses à l’exigence de l’ article L. 2111-1 du Code de la commande publique relatif à la définition précise du besoin avant l’engagement d’une consultation.

L’idée première est que « l’on achète mieux dès lors que l’on connaît précisément ce dont on a besoin et que l’on a une idée de l’offre fournisseur ».

L’ article R. 2111-1 du Code de la commande publique prévoit que  pour « préparer la passation d'un marché public, l'acheteur peut effectuer des consultations ou ré...

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