Contrôler l’absentéisme des agents publics

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 11154

L'essentiel par l'éditeur

Le contrôle de l'absentéisme des agents publics repose sur un formalisme strict pour l'obtention et le renouvellement des congés de maladie. Les fonctionnaires doivent envoyer un avis médical dans les 48 heures, sous peine de réduction de rémunération. L'administration peut demander une contre-visite médicale pour vérifier la validité de l'arrêt. En cas d'absence injustifiée, des sanctions disciplinaires peuvent être engagées, voire une radiation pour abandon de poste.

  • Quels sont les délais pour envoyer un avis médical d'interruption de travail ?
  • Quelles sont les conséquences d'un envoi tardif de l'avis médical ?
  • Comment l'administration peut-elle contester un arrêt maladie ?
1.

L’obligation d’adresser un avis médical d’interruption de travail

Selon les textes réglementaires du statut de la fonction publique, le placement du fonctionnaire en congé de maladie est de droit « en cas de maladie dûment constatée le mettant dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions » ( art. 14 du décret n° 88-386 du 19 avril 1988 – FPH ; art. 14 du décret n° 87-602 du 30 juillet 1987 – FPT).

Pour autant, un certain formalisme doit être respecté par l’agent pour l’obtention de ce congé. De plus, l’administration n’est pas sans recours dans l’hypothèse où l’agent ne respecterait pas ce formalisme.

Les règles procédurales en la matière sont fixées par l’article 15 du décret du 30 juillet 1987 pour la fonction publique territoriale, et par l’article 15 du décret du 19 avril 1988 pour la fonction publique hospitalière.

Pour obtenir...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance