Créer et gérer une brigade motocycliste

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Référence : 4544

L'essentiel par l'éditeur

La création d'une brigade motocycliste offre une mobilité et une rapidité d'intervention accrues pour la surveillance et la sécurité routière. Les motards, respectés par la population, peuvent intervenir efficacement grâce à des motos adaptées à la topographie locale. Bien que l'investissement initial soit conséquent, le coût d'entretien reste raisonnable. La formation CNFPT, bien que non obligatoire, est recommandée pour maîtriser les techniques spécifiques. Un budget de 1 500 € est nécessaire pour l'équipement individuel.

  • Quels sont les avantages d'une brigade motocycliste pour la sécurité routière ?
  • Quel est le coût d'équipement pour un agent de brigade motocycliste ?
  • La formation CNFPT pour les brigades motocyclistes est-elle obligatoire ?
1.

Appréhender les missions d’une brigade motocycliste

L’activité de ce type d’unité est essentiellement basée sur la surveillance générale du domaine public.

Les missions confiées à ces équipes peuvent être variées, aussi bien en matière de répression que de prévention :

  • répression des infractions au Code de la route ;
  • respect des arrêtés municipaux ;
  • interventions de régularisation du trafic routier dans le cadre de travaux ou d’accidents de la route ;
  • escortes diverses (convois, sapeurs-pompiers, manifestations sportives…) ;
  • contrôles de vitesse ;
  • contrôles sonores ;
  • surveillance générale et îlotage ;
  • assistance aux autres brigades de police municipale ;
  • missions de prévention par l’éducation (campagnes d’information à destination des écoliers…).
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