Décrypter la lecture web pour mieux rédiger

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Référence : 10770

L'essentiel par l'éditeur

Pour rédiger efficacement pour le Web, il est crucial de comprendre la cible et d'adapter le contenu en fonction des lois de proximité géographique, chronologique, affective et socioprofessionnelle. Utiliser des textes courts, des liens hypertexte pertinents et une structure en pyramide inversée améliore la lisibilité. La navigation doit être intuitive, avec un rubricage clair et des pages monothématiques. L'eyetracking révèle que les internautes scannent les pages, d'où l'importance de titres et intertitres accrocheurs.

  • Comment rédiger un contenu Web efficace pour une administration française ?
  • Quelles sont les lois de proximité à considérer pour adapter un contenu rédactionnel ?
  • Comment structurer un site Web pour améliorer l'expérience utilisateur ?
1.

Posséder le bagage de prérequis

Vigilance sur la notion de cible et de corporate

Il importe d’abord de se renseigner pour savoir ce qu’est la collectivité pour laquelle il faut rédiger et qui elle rassemble en son sein :

  • Quelle est l’image de la collectivité auprès des usagers ?
  • Quel est le ton employé par la communication externe ? interne ?
  • Quelle est la stratégie éditoriale ?

De la même manière, une bonne connaissance de la cible est indispensable pour bien rédiger. Il faut identifier les lecteurs surfeurs. Pour y parvenir, il est possible d’utiliser la technique des personas qui consiste à bâtir des profils de personnes fictives, reflet de la palette de lecteurs, pour tester l’ergonomie et le rubricage de son site :

  • jeune ;
  • senior ;
  • touriste ;
  • nouvel arrivant ;
  • usager ;
  • as...
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