Définir la place de la direction des achats dans l’organigramme de direction

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 21 oct. 2025 | Référence : 6968

L'essentiel par l'éditeur

Dans un contexte de transformation profonde du secteur public, la direction des achats doit être rattachée à la direction générale pour exercer pleinement ses missions stratégiques. Ce positionnement lui permet de piloter efficacement la performance globale de l’établissement, de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques (environnement, social, innovation, souveraineté), et de garantir la maîtrise des risques économiques, juridiques, contractuels et numériques.

La direction des achats agit aujourd’hui comme un hub transversal, au carrefour des enjeux budgétaires, technologiques, RH et réputationnels. Son articulation avec les directions finances, ressources humaines, systèmes d’information, communication, travaux ou juridique est indispensable pour construire une stratégie achat intégrée, traçable, digitalisée et responsable.

  • Pourquoi la direction des achats doit-elle relever directement de la direction générale ?
  • Comment la fonction achat peut-elle intégrer l’IA, la cybersécurité, la sobriété et la performance RSE ?
  • Quelles sont les interfaces structurantes à formaliser avec les autres directions pour une gouvernance achat efficace ?
1.

Obtenir un rattachement à la direction générale

La fonction achats est encore trop souvent perçue comme un simple centre de coût ou un levier technique de passation contractuelle. Cette vision réductrice prive l’organisation d’un levier stratégique structurant, alors même que les achats représentent le deuxième poste de dépenses dans la majorité des structures publiques, et qu’ils jouent un rôle clé en matière de sécurisation juridique, gestion des risques, pilotage de la performance et déploiement des politiques publiques.

Dans de nombreuses organisations, la direction des achats est encore rattachée à la direction financière, juridique ou aux services généraux, ce qui limite sa capacité à agir transversalement. Cette situation est d’autant plus paradoxale qu’il ne viendrait à personne l’idée de « diluer » ainsi la...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics