Définir les enjeux de la démarche

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Référence : 5578

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation interne dans les établissements sociaux et médico-sociaux permet de prendre du recul sur le fonctionnement, d'aider à la prise de décision, d'améliorer la qualité du service pour les usagers et de créer une dynamique positive. Elle s'appuie sur des fonctions normatives, cognitives, instrumentales et justificatrices, tout en respectant les référentiels réglementaires. Cette démarche qualité favorise une approche collective et rigoureuse, essentielle pour une amélioration continue.

  • Quels sont les enjeux de l'évaluation interne dans les établissements sociaux et médico-sociaux ?
  • Comment l'évaluation interne peut-elle améliorer la qualité du service pour les usagers ?
  • Pourquoi est-il important de respecter les référentiels réglementaires lors d'une évaluation interne ?
1.

Premier enjeu – Permettre à l’établissement de prendre du recul sur son fonctionnement

Les contraintes de la vie quotidienne dans un établissement ne permettent pas de prendre le temps de bien comprendre les difficultés rencontrées ou de mettre en place des actions correctives. En s’engageant dans une évaluation interne, toute l’équipe va devoir prendre ce temps (en faisant des choix sur les priorités) pour prendre du recul afin d’analyser son fonctionnement et ses activités. Cette prise de recul va permettre à l’établissement de se donner les moyens plus objectifs pour rendre compte de son activité, pour attester de son utilité sociale et mieux faire comprendre son fonctionnement, ce qui correspond totalement aux objectifs d’une démarche qualité.

Pour faire vivre ce premier enjeu, il est nécessaire de prendre en compte les quatre fonctions de l’évaluation interne :

  1. ...
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