Définir sa stratégie de professionnalisation en fonction des enjeux de son organisme de service aux personnes à domicile

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Référence : 1099

L'essentiel par l'éditeur

Développer une stratégie de professionnalisation pour les services à domicile implique une analyse des enjeux stratégiques, la déclinaison des compétences nécessaires, la mesure des écarts entre compétences disponibles et requises, et l'implication de l'encadrement. Cette approche permet d'optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et d'utiliser la professionnalisation comme levier de performance et de développement.

  • Comment définir une stratégie de professionnalisation pour un organisme de services à domicile ?
  • Quels sont les bénéfices de l'implication de l'encadrement dans la stratégie de formation ?
  • Comment la professionnalisation s'intègre-t-elle dans la démarche de GPEC ?
1.

Analyser les enjeux stratégiques de votre organisme

Cette analyse se conduira selon trois axes.

Quelles sont les orientations stratégiques de votre organisme ?

Il peut s’agir, par exemple, de décisions de développement de nouvelles prestations ou inversement de recentrage sur votre cœur de métier, de positionnement sur de nouveaux marchés, de modification de votre politique tarifaire, de définition d’objectifs de croissance, etc.

Citons deux exemples à vocation illustrative :

Exemple 1 : une jeune entreprise de services aux personnes à domicile décide, après expérimentation, d’abandonner une prestation de transport de personnes à mobilité réduite et de se recentrer sur l’aide à domicile aux personnes dépendantes âgées ou handicapées.

Exemple 2 : une association de maintien à domicile développe un partenariat avec un cen...

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Interventions sociales et médico-sociales à domicile