Définir un allotissement adapté

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Mise à jour le 18 nov. 2024 | Référence : 7035

L'essentiel par l'éditeur

L'allotissement dans les marchés publics optimise la performance en favorisant la concurrence et l'accès des PME/TPE, tout en permettant une meilleure adéquation entre besoins et offres. Il offre la possibilité de réserver des lots à des structures spécifiques et d'intégrer des critères environnementaux et sociaux. Cependant, il peut augmenter les coûts de gestion et nécessiter une coordination accrue. L'acheteur doit équilibrer ces aspects pour définir une stratégie d'allotissement adaptée.

  • Quels sont les avantages de l'allotissement pour les PME/TPE dans les marchés publics ?
  • Comment l'allotissement impacte-t-il la gestion des marchés publics ?
  • Quelles sont les obligations réglementaires liées à l'allotissement dans les marchés publics ?
1.

Prendre conscience des enjeux liés à l’allotissement

La manière d’allotir l’attribution des marchés dans une procédure d’achat a des conséquences très importantes sur la performance de celle-ci. C’est pourquoi les acheteurs doivent apporter un soin particulier à la définition de leur stratégie d’allotissement et à sa mise en œuvre.

Celle-ci est dépendante du contexte d’achat dans lequel elle intervient et notamment des contraintes externes et internes qui pèsent sur l’expression des besoins (cf. Identifier et agir sur les contraintes externes pesant sur l’expression du besoin et Identifier et agir sur les contraintes internes pesant sur l’expression du besoin).

Un allotissement présente en général les avantages suivants :

  • une ouverture plus grande à la concurrence, notamment aux fournisseurs ayant une capacité de production et/ou une...
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