Comment dématérialiser le dossier individuel d'un agent public ?

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Mise à jour le 21 janv. 2025 | Référence : 9673

L'essentiel par l'éditeur

La dématérialisation du dossier individuel des agents publics, permise depuis 2009, modernise la gestion des ressources humaines en France. Elle facilite le stockage, réduit le temps de traitement et optimise l'accès aux documents administratifs. Les dossiers peuvent être créés et gérés électroniquement, avec des règles strictes de sécurité et d'interopérabilité. Les collectivités peuvent choisir des prestataires pour accompagner ce processus, garantissant ainsi une gestion efficace et conforme aux normes légales.

  • Quels sont les avantages de la dématérialisation du dossier individuel d'un agent public ?
  • Comment se déroule la procédure de dématérialisation des dossiers administratifs ?
  • Quelles sont les obligations légales pour la gestion des dossiers dématérialisés dans la fonction publique ?
1.

La définition du dossier individuel

L’ article L. 137-1 du Code général de la fonction publique (CGFP) dispose que le dossier individuel de l’agent contient « toutes les pièces intéressant la situation administrative » des agents, sans qu’il y soit fait état de leurs opinions ou activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques.

Il existe un dossier administratif unique pour chaque agent, ouvert dès le recrutement et alimenté tout au long de la carrière. Il doit suivre l’agent dans ses affectations successives. Il est clos et archivé lorsque l’agent est radié des cadres de l’administration.

L’autorité territoriale est tenue de constituer un dossier pour chaque agent : fonctionnaire titulaire et stagiaire de même que contractuel ( CGFP, art. L. 137-1 ).

Le dossier comporte les pièces retraçant la...

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