Développer une culture de la qualité

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 14097

L'essentiel par l'éditeur

Développer une culture de la qualité implique une définition partagée des valeurs, attitudes et savoir-faire au sein d'une structure. Cela nécessite l'engagement de tous, notamment de la direction, pour transformer la perception de la qualité en une amélioration continue des services. Les méthodes incluent la formation, la responsabilisation et la communication efficace. L'objectif est d'améliorer la satisfaction des personnes accompagnées tout en optimisant les ressources humaines et financières.

  • Comment définir et partager une culture de la qualité au sein d'une structure ?
  • Quelles méthodes utiliser pour développer une culture de la qualité ?
  • Comment la culture de la qualité améliore-t-elle la satisfaction des personnes accompagnées ?
1.

S’appuyer sur une définition partagée de la culture qualité

Avec votre équipe définissez le plus précisément possible ce que vous entendez par culture qualité.

Les questions ci-dessous peuvent vous y aider.

Est-ce un ensemble de valeurs que vous partagez au sein de votre structure et si oui lesquelles ? (Vous pouvez demander aux membres de votre équipe d’écrire les valeurs qu’ils pensent partager et ensuite synthétiser les réponses pour repérer les zones de consensus).

Est-ce un ensemble d’attitudes qui par exemple mettent en avant le travail bien fait et le respect de l’autre ?

Est-ce un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui permet de répondre efficacement aux besoins des personnes à accompagner dans votre établissement ou service ? Essayez d’en lister les plus importants communs à tous.

Toutes ces valeurs, attitudes et connaissances so...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité

Outils et modèles à télécharger (1)