Élaborer un référentiel d’évaluation partagé

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Référence : 7164

L'essentiel par l'éditeur

La création d'un référentiel d'évaluation partagé permet d'améliorer la qualité d'accueil des enfants en dynamisant les équipes et en favorisant la cohérence des pratiques. La recherche-action et l'observation-projet sont deux démarches clés, impliquant la participation active des professionnels pour construire des outils d'évaluation adaptés. Ces méthodes encouragent la réflexivité et l'analyse des pratiques, tout en impliquant l'équipe dans un processus collaboratif et motivant.

  • Comment élaborer un référentiel d'évaluation partagé pour améliorer l'accueil des enfants ?
  • Quels sont les bénéfices de la recherche-action dans le cadre professionnel ?
  • Comment impliquer une équipe dans une démarche d'observation-projet ?
1.

Choisir la démarche que vous souhaitez développer avec votre équipe

Avant de créer des outils d’évaluation partagés, il est important que le responsable sache où il veut aller, dans quel cadre ce travail est lancé, dans quel objectif et de quelle manière il souhaite amener ce travail auprès de l’équipe. Cela lui permettra d’être clair avec l’équipe pour expliquer le cadre de ce qui va être développé par la suite. Voici donc quelques explications sur deux démarches qui amènent à créer des référentiels d’évaluation partagés.

La recherche-action

La recherche-action « vise une construction de nouvelles compétences au niveau de l’équipe car l’objectif est d’améliorer la qualité d’accueil des enfants et de leur famille ». Cette démarche a plusieurs bénéfices :

  • dynamiser les équipes ;
  • favoriser la réflexivité des professionnels ;
  • favoriser une c...
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