Envisager l’abonnement comme mode de diffusion alternatif à la boîte aux lettres

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Référence : 7987

L'essentiel par l'éditeur

La diffusion de la presse territoriale évolue face aux défis économiques et environnementaux. Traditionnellement distribuée en boîte aux lettres, cette méthode est remise en question par des modèles d'abonnement volontaire, plus durables et ciblés. Bien que coûteuse, la distribution en boîte aux lettres assure une couverture exhaustive. L'abonnement, en revanche, favorise un lectorat engagé et réduit le gaspillage. Les collectivités doivent adapter leurs stratégies pour optimiser l'impact et la portée de leurs publications.

  • Quels sont les avantages et inconvénients de la distribution de la presse territoriale en boîte aux lettres ?
  • Comment l'abonnement volontaire peut-il transformer la diffusion de la presse locale ?
  • Quelles stratégies de diffusion peuvent optimiser l'impact des publications territoriales ?
1.

Mesurer les enjeux liés à la diffusion des publications

Selon les derniers chiffres connus du baromètre (cf. Analyser les tendances du baromètre de la communication locale ou le site Internet suivant : http://barometrecomlocale.fr/), la communication locale demeure toujours dominée par le magazine papier des collectivités. Près de 8 Français sur 10 déclarent l’utiliser, malgré un lent recul depuis 2009.

Mais de précieux renseignements nous sont aussi donnés sur les modalités de diffusion. La réception dans la boîte aux lettres demeure le moyen d’accès au journal préféré par 63 % des Français, et même par 78 % d’entre eux si l’on prend en compte les deux premiers moyens privilégiés.

L’affichage s’affirme, par ailleurs, comme un média puissant, le deuxième si l’on excepte « les échanges avec les habitants ». Les médias...

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