Faire face à l’évaluation de l’établissement par un organisme évaluateur

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Référence : 14108

L'essentiel par l'éditeur

La nouvelle démarche d'évaluation de la qualité en Ehpad simplifie le dispositif en s'appuyant sur un référentiel unique basé sur quatre valeurs fondamentales : pouvoir d'agir, respect des droits, approche inclusive et réflexion éthique. L'évaluation, réalisée tous les 5 ans par un organisme accrédité, suit six étapes clés, incluant l'auto-évaluation et l'utilisation de la plateforme Synae. Les méthodes d'évaluation incluent l'accompagné traceur, le traceur ciblé et l'audit système, avec un système de cotation précis.

  • Quels sont les principaux objectifs de la nouvelle démarche d'évaluation en Ehpad ?
  • Comment se déroule l'évaluation de la qualité dans un Ehpad ?
  • Quelles méthodes d'évaluation sont utilisées pour les ESSMS ?
1.

La nouvelle démarche de l’évaluation de la qualité en Ehpad

Si l’idée des pouvoirs publics était de simplifier le dispositif, selon le référentiel « la démarche d’évaluation constitue un levier de mobilisation des professionnels, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des accompagnements délivrés aux personnes accueillies ».

Nouvelles valeurs et nouvelle organisation

Le référentiel unique s’articule autour de 4 « valeurs fondamentales » :

  • le pouvoir d’agir de la personne ;
  • le respect des droits fondamentaux ;
  • l’approche inclusive des accompagnements ;
  • la réflexion éthique des professionnels.

Sur la base de ces valeurs, le dispositif s’appuie sur un socle unique :

  • un référentiel national adapté à la diversité du secteur social et médico-social ;
  • 3 méthodes d’évaluation communes pour tous les ESSMS ;
  • 2 niveaux d’exigences intro...
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