Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
La reconnaissance d'un accident de service dans le cadre de relations managériales dégradées est complexe. Les critères incluent la survenance sur le lieu et temps de travail, sans faute de l'agent. Le juge administratif exige de prouver l'anormalité de l'exercice managérial. Les entretiens professionnels sont obligatoires, même en cas de relations tendues, et leur absence peut engager la responsabilité de l'administration. Une décision écrite et motivée est essentielle pour refuser ou reconnaître un accident de service.
Les critères de reconnaissance de l’accident de service sont posés par la jurisprudence du Conseil d’État en 2012 (CE, 15 juin 2012, n° 348258, Bouzigon) ; l’accident de service doit avoir eu lieu :
Ces critères rendent difficile la reconnaissance, ou non, de l’accident de service qui fait suite à un entretien avec la hiérarchie. Le juge administratif a ajouté un critère afin de prendre en compte cette situation : l’exercice normal du pouvoir hiérarchique (CE, 27 sept. 2021, n° 440983).
Dès lors, le juge administratif estime que l’agent doit démontrer l’anor...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets