Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Remplir les fonctions de délégué d’un candidat aux élections
#Délégation
Envoyer une carte de vœux en période électorale
#Campagne électorale #Vœux
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Qu'est-ce que la maltraitance institutionnelle et comment la ...
#Maltraitance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Remplir les fonctions de délégué d’un candidat aux élections
#Délégation
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Identifier et calculer les retenues sur les indemnités de fonction ...
#Élu #Cotisations
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Le rattachement : écritures comptables
#Restes à réaliser #Rattachement de charge et de produit
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Envoyer une carte de vœux en période électorale
#Campagne électorale #Vœux
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le policier municipal et le dépistage de l’imprégnation ...
#Dépistage
Peut-on contraindre une personne à séjourner en établissement de ...
#Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
#ALSH #Organisation des services
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Discours de vœux au personnel communal
#Vœux
Article
Petite enfance
Petite enfance : création d’un nouveau titre professionnel
Article
Éducation
Les AESH intégrés dans la fonction publique de l’État (FPE) ?
Tribune
Élus
"Women's rights are human rights"
Article
Achats
Achats durables : l'Anap lance un espace SPASER dédié au secteur de la santé
Article
Achats
SPASER : Bercy publie ses objectifs de développement durable pour la période 2025-2027
Article
Commande publique
Comment renforcer (encore) la part de produits locaux dans les marchés publics de restauration collective ?
Article
Fonction publique
Une répartition déséquilibrée des emplois publics sur le territoire
Article
Fonction publique
LFSS 2026 : ce qui change pour la gestion des RH dans la fonction publique
Article
Rémunération
Revalorisation du SMIC au 1er janvier et indemnité différentielle
Article
Petite enfance
Petite enfance : création d’un nouveau titre professionnel
Article
Petite enfance
L'ONAPE dresse l'état des lieux 2025 de l'accueil des jeunes enfants
Article
Emploi
Retraite : quel est votre âge de départ, après la suspension de la réforme Borne ?
Article
Administration
Élections : pourquoi les dirigeants territoriaux sont-ils inquiets ?
Article
Administration
Les inégalités d'accès aux services publics ont de multiples causes, selon le collectif Nos services publics
Article
Administration
Accessibilité numérique : état des lieux des sites web des communes
Interview
Finances locales
Budget base zéro : pour Nicolas Laine “Nos scenarii permettent de stabiliser la dette publique”
Article
Finances locales
Budget 2026 : Sébastien Lecornu va recourir à une loi spéciale
Interview
Finances locales
Fiscalité locale : “Tout ce qui améliore la justice fiscale entre les contribuables est bienvenu”
Tribune
Élus
"Women's rights are human rights"
Article
Élus
Les élus locaux peuvent se constituer une retraite supplémentaire facultative
Article juridique
Élus
[Municipales 2026] Comment déterminer le nombre de conseillers municipaux ?
Article
Professionnels de santé
Référentiel de formation des infirmiers : les Régions bloquent le vote du texte
Article
Santé
LFSS 2026 loin de faire l’unanimité, l'UNPS s'interroge
Article
Fonction publique hospitalière
Une étude confirme les fortes tensions financières subies par les hôpitaux publics
Article
Éducation
Les AESH intégrés dans la fonction publique de l’État (FPE) ?
Article
Éducation
Baromètre 2024 de l'accueil des enfants sur les temps péri et extrascolaires
Article
Éducation
Collège : face aux 9% d'heures perdues, la Cour des comptes appelle à des "actions résolues"
Article juridique
Urbanisme
Simplification du droit de l’urbanisme et du logement: l'essentiel de la loi Huwart
Article
Urbanisme
Comment financer le recul du trait de côte ?
Article
Urbanisme
La bataille du ZAN aura bien lieu !
Article
Communication
Coup de frein pour les sorties culturelles des élèves, les théâtres s'inquiètent
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Réhabiliter un bâtiment en logements : l'ORI, un outil concret
vendredi 9 janvier 2026
de 8h45 à 9h15
Municipales 2026 et DG : ce qu’il faut savoir sur la décharge de fonctions
jeudi 15 janvier 2026
de 12h00 à 13h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'amélioration continue dans l'économie sociale et solidaire (ESS) repose sur un diagnostic stratégique, un plan d'actions et un suivi régulier. L'autodiagnostic, impliquant parties prenantes internes et externes, évalue la maturité de la structure sur six thèmes clés. La loi n° 2014-856 impose la présentation de ce suivi en assemblée générale, renforçant la gouvernance démocratique. L'outil SWOT est recommandé pour identifier forces, faiblesses, opportunités et menaces.
La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) répond à plusieurs objectifs. Parmi ces objectifs, « la consolidation du réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour inscrire leur dynamique dans la durée » a permis au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS, nouvelle instance créée pour l’occasion) de réaliser un guide de bonnes pratiques élaboré avec les acteurs qui permet de détailler les axes sur lesquels la structure de l’ESS doit améliorer son exemplarité sociale.
La loi amène donc ces structures à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, celles-ci devant notamment, une fois par an à l’occasion de leur assemblée générale, présenter des informations sur l’application des pratiques définies par le guide et, le cas échéant, organiser un débat sur les réalisations et les objectifs de progrès concernant les pratiques concernées…
Au sein des associations et structures de l’aide et du soin à domicile, l’application de ce texte n’est pas sans poser problème quand on sait que ces structures ont affaire à un public fragilisé en perte d’autonomie et/ou en précarité et que le temps leur manque parfois pour s’inscrire dans une véritable démarche qualité.
Cependant, au-delà de la conformité à la loi, engager cette démarche de progrès permettra, notamment, aux structures de clarifier leur stratégie globale, d’améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et leurs pratiques, de partager une vision commune de leur projet avec leurs principales parties prenantes et de mieux valoriser les plus-values liées à l’identité économie sociale et solidaire (reconnaissance, visibilité, partenariats, etc.).
La dynamique d’amélioration continue suppose l’élaboration d’une stratégie qui se décline en plusieurs étapes en sachant que la loi de 2014 identifie 6 sujets qui doivent faire l’objet de l’évaluation de vos pratiques avant d’émettre des propositions d’amélioration, et de prévoir effectivement le suivi des objectifs ainsi que l’évaluation des résultats obtenus.
Faire entrer les structures de l’économie sociale et solidaire dans une logique d’amélioration continue, quelles que soient la méthode et les outils employés, suppose de respecter quelques grandes étapes :
1/ Diagnostic : identification et mise en valeur des pratiques existantes dans le but d’évaluer le niveau de maturité de la structure sur chacun des 6 thèmes. Cette évaluation peut se faire par autodiagnostic ou par le recours à un tiers.
Les valeurs de l’ESS conduisent à y associer plusieurs parties prenantes, internes (administrateurs, salariés, bénévoles, etc.), voire externes (usagers, partenaires, etc.).
Pour diagnostiquer la maturité numérique de votre association, utilisez l’outil d’autoévaluation.
Cette approche en regards croisés permet de consolider le diagnos...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
