Identité visuelle et charte graphique

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2783

L'essentiel par l'éditeur

La création d'une nouvelle identité visuelle pour une collectivité territoriale nécessite une analyse approfondie des besoins réels, en distinguant envies et nécessités. Un logo efficace doit être lisible, mémorable et adaptable à divers supports, tout en respectant l'histoire et l'identité du territoire. La charte graphique, essentielle, garantit l'harmonisation et la durabilité de l'identité visuelle. L'originalité et l'audace peuvent renforcer la modernité et le positionnement territorial.

  • Quels sont les éléments clés pour créer une identité visuelle réussie pour une collectivité territoriale ?
  • Comment différencier un logo d'une identité visuelle complète ?
  • Pourquoi est-il important de respecter l'histoire d'une collectivité lors de la création d'un nouveau logo ?
1.

Définir les besoins

Envie ou besoin, identité ou signature ?

Quand on se lance dans la création d’une nouvelle identité visuelle, un large panel d’options s’offre à ceux qui auront la responsabilité de porter le projet. Mais avant tout, il sera utile de faire la différence entre les besoins et les envies ainsi qu’entre l’identité et la signature. Renforcer l’identité d’une collectivité, par exemple, peut répondre à un besoin impétueux dans un contexte de communauté de communes.

En revanche, une simple envie de changement ou d’affirmation de signature peut s’avérer être un flop si cela ne répond pas à de réels besoins. Cette étape d’analyse des orientations est essentielle dans tout le processus mis en place pour créer une nouvelle identité visuelle, car un logo ne se dessine pas à la va-...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 86% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication