Informer les résidents sur les missions des personnes qualifiées

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Mise à jour le 7 janv. 2025 | Référence : 5552

L'essentiel par l'éditeur

La personne qualifiée aide les usagers des établissements à faire respecter leurs droits, sans frais pour eux. Elle est inscrite sur une liste officielle et peut être sollicitée à tout moment. Ses missions incluent l'information sur les démarches et la communication des recommandations par courrier. Les établissements doivent informer sur ce recours, l'intégrer au règlement et afficher les coordonnées des personnes qualifiées. Les frais de déplacement peuvent être remboursés par les autorités compétentes.

  • Qui peut solliciter l'intervention d'une personne qualifiée ?
  • Quelles sont les missions principales d'une personne qualifiée ?
  • Comment les établissements doivent-ils informer sur le recours à une personne qualifiée ?
1.

Qui peut recourir à la personne qualifiée ?

Tout usager de votre établissement ainsi que sa famille ou son représentant légal peut faire appel à la personne qualifiée.

L’usager peut faire appel à tout moment à la personne qualifiée et il n’est pas nécessaire que lui, sa famille ou son représentant légal ait déjà tenté de faire valoir ses droits.

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