Intégrer dans un marché public de prestation de nettoyage des locaux des enjeux de développement durable

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Référence : 2173

L'essentiel par l'éditeur

L'intégration du développement durable dans les marchés publics de nettoyage des locaux est essentielle pour optimiser les achats et réduire l'impact environnemental. En définissant précisément les besoins et en favorisant les variantes écologiques, les acheteurs publics peuvent encourager des pratiques responsables. L'utilisation de produits labellisés et de techniques innovantes, ainsi que la formation du personnel, sont des leviers clés pour atteindre ces objectifs tout en maîtrisant les coûts.

  • Comment intégrer le développement durable dans un marché public de nettoyage ?
  • Quels sont les critères de choix pour un marché de nettoyage éco-responsable ?
  • Comment les acheteurs publics peuvent-ils influencer les pratiques écologiques des fournisseurs ?
1.

Bilan du marché et existence d’offreurs

Il est conseillé de réaliser un état des lieux sur deux-trois ans des achats de prestations de nettoyage en incluant le descriptif des locaux (surfaces, distances si multisites, taux d’occupation en fonction des horaires), les conditions des prestations (horaires, accessibilité, communication, moyens mis à disposition)… (cf. Historique des marchés de nettoyage).

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