Intégrer dans un marché public de vêtement de dessus des enjeux environnementaux

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Mise à jour le 20 nov. 2023 | Référence : 2347

L'essentiel par l'éditeur

L'intégration des enjeux environnementaux dans les marchés publics de vêtements professionnels est cruciale pour réduire l'impact écologique. La loi Agec impose que 20 % à 100 % des biens acquis soient issus du réemploi ou de matières recyclées. Le règlement Reach encadre l'utilisation des substances chimiques pour protéger la santé et l'environnement. L'écoconception et l'utilisation de matériaux durables sont essentielles pour minimiser les impacts environnementaux tout en maintenant la qualité des vêtements.

  • Quelles sont les obligations environnementales pour les marchés publics de vêtements professionnels en France ?
  • Comment la loi Agec influence-t-elle l'achat de textiles professionnels ?
  • Quelles sont les spécifications techniques pour l'écoconception des vêtements professionnels ?
1.

Connaître les principales étapes du cycle de vie des vêtements professionnels

La production des matières premières et ses impacts

Dans le cadre de la production des matières premières, il convient de distinguer les fibres d’origine végétale (ex. : coton, lin, bambou), les fibres d’origine animale (laine, alpaga, fourrure…), les fibres synthétiques (ex. : polyester, polyamide, acrylique, élasthanne), les fibres artificielles de type cellulosique (viscose, Lyocell) ou celles de type protéinique (soja, caséine de lait).

La production de fibres d’origine végétale contribue, notamment, au changement climatique à travers la fertilisation des champs (qui entraîne des émissions de protoxyde d’azote et de CO2), par une consommation en eau importante, par l’épandage de pesticides et le développement de monocultures intensives (qui conduisent à une perte de bi...

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