L’organisation pédagogique des heures de soutien et d’approfondissement en classe de 6e

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Mise à jour le 20 juil. 2023 | Référence : 14182

L'essentiel par l'éditeur

L'organisation pédagogique des heures de soutien et d'approfondissement en classe de 6e vise à renforcer les compétences en français et mathématiques. Les groupes de soutien, composés de 5 à 9 élèves, ciblent les compétences fragiles identifiées par des tests. Les heures d'approfondissement diversifient les approches sans anticiper sur la classe de 5e. Les professeurs des écoles peuvent contribuer sur la base du volontariat, renforçant la liaison école-collège. Ce dispositif se distingue des heures de « Devoirs faits » et d'accompagnement personnalisé.

  • Comment sont organisées les heures de soutien et d'approfondissement en classe de 6e ?
  • Quel est le rôle des professeurs des écoles dans le dispositif de soutien en 6e ?
  • En quoi les heures de soutien et d'approfondissement diffèrent-elles des dispositifs « Devoirs faits » et d'accompagnement personnalisé ?
1.

Principes et mise en œuvre du dispositif

Les heures de soutien doivent idéalement intégrer des groupes de 5 à 9 élèves et aborder les objectifs pédagogiques à travers des compétences cibles. Les séquençages de ces sessions doivent avoir préférentiellement pour format celui d’un trimestre, ce qui permet une approche cohérente des résultats attendus à l’issue de chaque période. Il convient d’identifier les compétences mal maîtrisées – sur la base notamment des tests de fluence en français et des tests d’évaluation en mathématiques – afin de construire des approches adaptées permettant aux élèves de s’approprier les notions. L’organisation proposée devra se différencier du cours classique comme des séances d’accompagnement personnalisé.

Les heures d’approfondissement ne doivent pas consister à anticiper sur les connaissances et c...

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