La communication des collectivités

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Référence : 7190

L'essentiel par l'éditeur

La communication des collectivités territoriales vise à renforcer la démocratie participative en informant et en associant les citoyens aux décisions locales. Les conseils de quartiers, obligatoires dans les grandes villes, permettent une meilleure implication des habitants. Les adjoints de quartier et les mairies annexes facilitent l'accès aux services publics. La législation garantit l'expression des élus minoritaires et le droit d'accès aux documents administratifs, favorisant la transparence et la concertation citoyenne.

  • Comment les conseils de quartiers renforcent-ils la démocratie participative ?
  • Quels sont les droits d'expression des élus minoritaires dans les collectivités ?
  • Comment la communication locale améliore-t-elle l'accès aux services publics ?
1.

Mettre en place les outils pour assurer une démocratie participative

Les outils sont de natures diverses mais n’ont qu’un seul et unique objectif : faire des instances locales des lieux d’écoute et un mode d’évaluation éclairant la décision politique à venir.

La communication intervient en support : sa mission est de diffuser très largement les contenus auprès de la population.

Les conseils de quartiers

Prévus à l’article L. 2143-1 du Code général des collectivités territoriales , ils sont destinés à accroître le droit des habitants d’une collectivité à être informés de ses activités et d’être associés aux décisions les concernant. Leur création est obligatoire selon le nombre d’habitants de la collectivité, à savoir dans les villes de 80 000 habitants et plus, et facultative dans les communes de 20 000 à 79 999 hab...

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