Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
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Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Remplir les fonctions de délégué d’un candidat aux élections
#Délégation
Envoyer une carte de vœux en période électorale
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Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Qu'est-ce que la maltraitance institutionnelle et comment la ...
#Maltraitance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Remplir les fonctions de délégué d’un candidat aux élections
#Délégation
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Identifier et calculer les retenues sur les indemnités de fonction ...
#Élu #Cotisations
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
Le rattachement : écritures comptables
#Restes à réaliser #Rattachement de charge et de produit
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
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Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
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Les fiches et outils les plus consultés
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#Célibat
Déclarer sa candidature aux élections municipales
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Envoyer une carte de vœux en période électorale
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Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le policier municipal et le dépistage de l’imprégnation ...
#Dépistage
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#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
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L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
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Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Discours de vœux au personnel communal
#Vœux
Article
Petite enfance
Petite enfance : création d’un nouveau titre professionnel
Article
Éducation
Les AESH intégrés dans la fonction publique de l’État (FPE) ?
Tribune
Élus
"Women's rights are human rights"
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Achats durables : l'Anap lance un espace SPASER dédié au secteur de la santé
Article
Achats
SPASER : Bercy publie ses objectifs de développement durable pour la période 2025-2027
Article
Commande publique
Comment renforcer (encore) la part de produits locaux dans les marchés publics de restauration collective ?
Article
Fonction publique
Une répartition déséquilibrée des emplois publics sur le territoire
Article
Fonction publique
LFSS 2026 : ce qui change pour la gestion des RH dans la fonction publique
Article
Rémunération
Revalorisation du SMIC au 1er janvier et indemnité différentielle
Article
Petite enfance
Petite enfance : création d’un nouveau titre professionnel
Article
Petite enfance
L'ONAPE dresse l'état des lieux 2025 de l'accueil des jeunes enfants
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Emploi
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Article
Administration
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Administration
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Article
Administration
Accessibilité numérique : état des lieux des sites web des communes
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Finances locales
Budget base zéro : pour Nicolas Laine “Nos scenarii permettent de stabiliser la dette publique”
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Finances locales
Budget 2026 : Sébastien Lecornu va recourir à une loi spéciale
Interview
Finances locales
Fiscalité locale : “Tout ce qui améliore la justice fiscale entre les contribuables est bienvenu”
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Élus
"Women's rights are human rights"
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Élus
Les élus locaux peuvent se constituer une retraite supplémentaire facultative
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[Municipales 2026] Comment déterminer le nombre de conseillers municipaux ?
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Professionnels de santé
Référentiel de formation des infirmiers : les Régions bloquent le vote du texte
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Santé
LFSS 2026 loin de faire l’unanimité, l'UNPS s'interroge
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Fonction publique hospitalière
Une étude confirme les fortes tensions financières subies par les hôpitaux publics
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Les AESH intégrés dans la fonction publique de l’État (FPE) ?
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Éducation
Baromètre 2024 de l'accueil des enfants sur les temps péri et extrascolaires
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Éducation
Collège : face aux 9% d'heures perdues, la Cour des comptes appelle à des "actions résolues"
Article juridique
Urbanisme
Simplification du droit de l’urbanisme et du logement: l'essentiel de la loi Huwart
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Urbanisme
Comment financer le recul du trait de côte ?
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Urbanisme
La bataille du ZAN aura bien lieu !
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Communication
Coup de frein pour les sorties culturelles des élèves, les théâtres s'inquiètent
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
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Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Réhabiliter un bâtiment en logements : l'ORI, un outil concret
vendredi 9 janvier 2026
de 8h45 à 9h15
Municipales 2026 et DG : ce qu’il faut savoir sur la décharge de fonctions
jeudi 15 janvier 2026
de 12h00 à 13h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
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Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
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Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
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L'essentiel par l'éditeur
La gestion des fourrières animales intercommunales en France nécessite une déclaration d'activité en préfecture et le respect des normes sanitaires. Depuis 2023, les gestionnaires doivent être formés ou certifiés. La gestion peut être directe par l'EPCI ou externalisée via des concessions ou marchés publics, chaque option ayant ses avantages et inconvénients. L'externalisation permet de transférer les risques d'exploitation et d'assurer un service continu. Une analyse comparative des modes de gestion est essentielle pour optimiser le service.
Le maire est responsable de la lutte contre la divagation des animaux sur le territoire de sa commune. En effet, l’article L. 211-22 du Code rural et de la pêche maritime lui confie un pouvoir de police spéciale en application duquel il lui appartient de prendre « toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats ».
La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a réécrit l’article L. 211-24 du Code rural et de la pêche maritime en permettant aux communes de mutualiser leurs moyens en matière de fourrière animale ou d’en transférer la compétence à l’échelle intercommunale.
Chaque commune ou, lorsqu’il exerce cette compétence en lieu et place de ladite commune, chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre dispose d’une fourrière apte à l’accueil et à la garde, dans des conditions permettant de veiller à leur bien-être et à leur santé, des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation. Cette fourrière peut être mutualisée avec un autre EPCI ou avec un syndicat mixte fermé. La commune compétente peut mettre en place une fourrière communale sur son territoire ou disposer du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune.
La fourrière est donc un service public obligatoire relevant des collectivités territoriales.
La fourrière assure la prise en charge, la garde et l’entretien des animaux errants ou saisis, elle procède à la recherche des propriétaires des animaux trouvés, et à leur restitution quand ils sont réclamés. Les animaux concernés sont les animaux en divagation ainsi que les animaux conduits en fourrière sur décision de l’autorité administrative ou judiciaire.
Le choix du mode de gestion de la fourrière animale constitue, comme pour tout service public, une étape fondamentale. Le mode de gestion le plus adapté est celui qui tient compte, le plus possible, du contexte économique, politique et social de la collectivité : régie directe, marché de prestations ou concession de service public, auprès d’une structure privée ou associative.
Cette fiche présente les différents modes de gestion des fourrières animales intercommunales.
Le mode de gestion de la fourrière est laissé à la libre appréciation des collectivités territoriales.
Les trois modes de gestion les plus fréquemment rencontrés sont la régie directe avec un service intercommunal de fourrière, le marché de prestations de services et la délégation de service public auprès d’une structure privée ou d’une structure associative.
Précisons en préambule que, quel que soit le type de gestion, la structure doit répondre aux mêmes exigences réglementaires que nous rappellerons brièvement ici.
La fourrière est un établissement qui doit faire l’objet d’une déclaration d’activité en préfecture et son activité est subordonnée à la mise en place et à l’utilisation d’installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale.
Les fourrières sont par ailleurs soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement selon leur capacité d’hébergement de chiens.
Depuis le 1er janvier 2023, les gestionnaires de fourrière doivent justifier soit :
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Gouvernance intercommunale
