La prise en compte des obligations environnementales dans le cadre de l’achat ou la location de véhicules poids lourds

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Mise à jour le 13 juin 2024 | Référence : 3956

L'essentiel par l'éditeur

La directive (UE) 2019/1161 impose aux acheteurs publics français de privilégier les véhicules poids lourds à faibles émissions, fixant des objectifs de verdissement des flottes. Les véhicules doivent utiliser des carburants alternatifs, et des proportions minimales de véhicules propres sont définies pour chaque période. L'ordonnance n° 2021-1490 et ses décrets d'application précisent les critères et obligations, incluant l'économie circulaire et la lutte contre la déforestation importée.

  • Quelles sont les obligations des acheteurs publics français concernant les véhicules poids lourds à faibles émissions ?
  • Quels sont les critères pour qu'un véhicule poids lourd soit considéré comme propre selon la directive (UE) 2019/1161 ?
  • Comment la directive (UE) 2019/1161 impacte-t-elle les marchés publics en France ?
1.

Les obligations relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants

La directive (UE) 2019/1161 du 20 juin 2019

La directive (UE) 2019/1161 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 modifiant la  directive 2009/33/CE du 23 avril 2009  relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie vient fixer de nouveaux objectifs pour les marchés publics. Plus précisément, elle s’applique, notamment, aux marchés publics relatifs à l’achat, de prise en crédit-bail, de location ou de location-vente de véhicules de transport routiers passés par les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices qui appliquent les procédures issues des  directives 2014/24/UE  ou  2014/25/UE du 26 février 2014 .

Concernant les « véhicules de transport routier », la directive précise q...

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