La réforme des rythmes scolaires et ses conséquences pour les ALSH

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Référence : 6672

L'essentiel par l'éditeur

La réforme des rythmes scolaires en France, initiée en 2013, vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves en réorganisant les horaires scolaires. Elle entraîne une mutation des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), notamment ceux du mercredi, qui devront s'adapter à de nouveaux créneaux horaires. Cette réforme met en avant l'importance du périscolaire et nécessite une réorganisation complexe des activités, impactant animateurs, familles et collectivités locales.

  • Quels sont les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les ALSH ?
  • Comment la réforme des rythmes scolaires affecte-t-elle l'organisation des activités périscolaires ?
  • Pourquoi la réforme des rythmes scolaires est-elle nécessaire pour améliorer les résultats scolaires ?
1.

Un peu d’histoire pour comprendre la situation actuelle

La loi Ferry

Pour remonter à l’origine du débat, il faut se pencher sur la loi du 28 mars 1882 relative à l’enseignement primaire obligatoire : il n’y est pas question du bien-être de l’enfant, mais de tout autre chose. Le dimanche étant traditionnellement chômé, la question de l’école le dimanche ne s’y pose pas.

Or, l’école étant laïque, la loi de 1882 entérine l’idée qu’il convient de libérer un second jour dans la semaine pour permettre aux familles qui le souhaitent de donner une éducation religieuse à leur enfant. C’est le jeudi qui est alors choisi pour s’aligner sur les écoles chrétiennes, le samedi étant un journée entière d’école.

La disparition progressive du mercredi

Le samedi après-midi ne disparaîtra du calendrier scolaire qu’en 1969, entraînant 3 ans p...

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