La santé mentale des élèves : un enjeu primordial

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Mise à jour le 23 nov. 2025 | Référence : 14585

L'essentiel par l'éditeur

La santé mentale des élèves est cruciale pour leur épanouissement et leur réussite scolaire. Elle englobe le bien-être, la détresse psychologique et les maladies mentales. Les facteurs de risque incluent le stress, les mauvaises pratiques parentales et le harcèlement, tandis que les facteurs de protection comprennent le soutien familial et un climat scolaire favorable. Les textes législatifs et les initiatives éducatives soulignent l’importance d’une approche globale pour promouvoir la santé mentale, incluant la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales. Le CPE joue un rôle clé dans la détection et l’accompagnement des élèves en difficulté, en collaboration avec les infirmiers, médecins scolaires et psychologues. La formation des professionnels et l’implication des familles sont essentielles pour créer un environnement de soutien. Des programmes comme Unplugged et En santé à l’école renforcent la résilience des adolescents, tandis que des actions de sensibilisation visent à déstigmatiser la souffrance psychique.

  • Quels sont les principaux facteurs de risque et de protection de la santé mentale des élèves ?
  • Comment l’école peut-elle contribuer à la promotion de la santé mentale des élèves ?
  • Quel est le rôle du CPE dans la détection et l’accompagnement des élèves en difficulté ?
1.

Définition de la santé mentale selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

La santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Elle comporte trois dimensions :

  • la santé mentale positive ou bien-être, qui recouvre l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques (maîtrise, estime de soi, résilience, optimisme, impression de cohérence, par exemple) et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux ;
  • la détresse psychologique ou mal-être, qui apparaît en réaction à un stress ou une situation éprouvante. Les symptômes, principalement anxieux ou dépressifs, sont le plus souvent transitoires et ne sont pas dans ce cas révélateurs d...
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