Le comptable du Trésor

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Référence : 5166

L'essentiel par l'éditeur

Le comptable du Trésor joue un rôle crucial dans la gestion budgétaire des collectivités, assurant l'enregistrement et le contrôle des opérations financières selon les règles établies. Il vérifie la disponibilité des crédits, contrôle la régularité des dépenses et recettes, et conseille les collectivités sur les aspects fiscaux et financiers. Sa responsabilité personnelle et pécuniaire garantit la rigueur des opérations. Le comptable est un partenaire essentiel, offrant expertise et soutien tout au long de l'exercice budgétaire.

  • Quel est le rôle du comptable du Trésor dans la gestion budgétaire des collectivités ?
  • Comment le comptable du Trésor assure-t-il le contrôle des dépenses et des recettes ?
  • Pourquoi le comptable du Trésor est-il un partenaire essentiel pour les collectivités ?
1.

Budget voté par la collectivité

Le budget voté par la collectivité (et les ajustements faits en cours d’année par décisions modificatives) est le cadre dans lequel l’ensemble des opérations comptables doit entrer.

Le comptable doit donc enregistrer, dans l’application Hélios, le budget tel qu’il a été voté par l’assemblée délibérante. Il contrôle le respect des règles budgétaires (par exemple : affectation correcte du résultat, équilibre des opérations d’ordre et du transfert entre sections…).

Au cours de l’exercice, il vérifie la disponibilité des crédits budgétaires de dépenses. Aucune dépense dépassant le crédit correspondant voté dans le budget ne pourra être prise en charge par le comptable du Trésor.

En matière d’exécution du budget, le comptable assure la prise en charge des recettes et des dépenses transmise...

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