Le compte qualité

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Référence : 7840

L'essentiel par l'éditeur

Le compte qualité centralise les axes prioritaires d'évaluation externe et le programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Paqss) des établissements de santé. Il simplifie et rend plus efficace la gestion de la qualité en évitant la multiplication des approches. Adressé à la HAS tous les 24 mois, il permet un suivi continu des actions et résultats. L'application SARA© facilite son pilotage. La maquette du compte qualité aide les établissements à s'y familiariser.

  • Quels sont les objectifs principaux du compte qualité pour les établissements de santé ?
  • Comment le compte qualité améliore-t-il la gestion de la qualité et des risques dans les établissements de santé ?
  • Quelles sont les étapes de l'évaluation des thématiques dans le cadre du compte qualité ?
1.

Compte qualité

Le compte qualité doit contribuer à réunir dans un même document les axes prioritaires d’évaluation externe par la certification et le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Paqss) d’un établissement de santé (ES).

Il vise à favoriser la simplicité et l’efficacité en évitant de multiplier les approches et les supports, et se substitue à des étapes actuelles de la procédure comportant autoévaluation, suivi, etc. Il a aussi pour objectif de rendre le programme de qualité et de sécurité des soins, ainsi que les axes d’évaluation, lisibles et mobilisateurs pour les professionnels de santé.

Il sera adressé par chaque établissement à la HAS tous les 24 mois pour le suivi des actions et des résultats.

Il a été expérimenté auprès d’ES volontaires entre...

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