Le HCTS et la qualité du travail social

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13740

L'essentiel par l'éditeur

Le Haut Conseil du Travail Social (HCTS), créé en 2016, remplace le CSTS et joue un rôle clé dans l'amélioration de la qualité du travail social en France. Composé de six collèges, il conseille le ministre des Solidarités et de la Santé sur les questions de travail social, éthique et déontologie. Le HCTS promeut les bonnes pratiques, l'usage raisonné du numérique et l'évolution des pratiques professionnelles. Il met l'accent sur la prévention, la formation collective et le soutien aux encadrants de proximité.

  • Quelles sont les missions principales du HCTS ?
  • Comment le HCTS contribue-t-il à l'amélioration du travail social ?
  • Quels sont les axes prioritaires du programme de travail du HCTS ?
1.

 Présentation du HCTS

Le HCTS a été créé au 1er juillet 2016, il remplace le CSTS (Conseil supérieur du travail social) qui avait été installé en juillet 1984 et réformé en 2010, c’est une instance interministérielle auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

Composition

Cinq collèges au début rassemblant 58 membres nommés pour trois ans par arrêté du même ministre (à noter que le CSTS avait seulement 50 membres), il comprend désormais depuis le 6 février 2020 six collèges avec 66 membres :

  • le collège des « pouvoirs publics » est composé de représentants de tous les ministères ayant un lien avec le travail social et un représentant des régions (les régions ont des responsabilités importantes en matière de formation des métiers du travail social), quinze membres ;
  • le collège des « pro...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité