Les groupes de besoin au collège

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Mise à jour le 26 avr. 2024 | Référence : 14321

L'essentiel par l'éditeur

L'organisation des enseignements par groupes de besoin au collège vise à réduire l'hétérogénéité des élèves, permettant une approche pédagogique différenciée. Ce dispositif, soutenu par 97,8 % des enseignants, favorise une progression cohérente et adaptée pour chaque élève, tout en maintenant une ambition commune. Les groupes de besoin, distincts des groupes de niveau, évitent la stigmatisation et encouragent l'émulation. L'arrêté du 15 mars 2024 encadre cette organisation, bien que l'autonomie des établissements soit limitée.

  • Quels sont les avantages des groupes de besoin au collège ?
  • Comment l'arrêté du 15 mars 2024 impacte-t-il l'organisation pédagogique au collège ?
  • Quelle est la différence entre groupes de besoin et groupes de niveau ?
1.

Les principes et les objectifs des groupes de besoin

Le constat

L’organisation des enseignements par groupes de besoin et non plus uniquement par classe repose sur un constat partagé : celui d’une très forte hétérogénéité dans le niveau des élèves. Cette hétérogénéité est d’abord d’ordre territorial, avec des performances et des parcours scolaires qui suivent les caractéristiques socio-économiques des régions et des académies. Elle est également, au sein d’un même territoire, liée aux établissements scolaires eux-mêmes qui sont marqués par les profils de leurs publics. Ainsi, dans une même zone éducative, la part des élèves en REP+ qui sont en difficulté en français à l’entrée en 6e est deux fois plus élevée que dans les collèges publics hors éducation prioritaire.

Mais cette hétérogénéité se retrouve également au sein des classes qu...

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