Les référés-instruction et les constats : caractéristiques communes

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Référence : 10554

L'essentiel par l'éditeur

Les référés-instruction et constats, régis par le Code de justice administrative, partagent des caractéristiques procédurales communes, mais diffèrent dans leur application. Le référé-instruction est souvent utilisé pour demander une expertise, tandis que le constat est moins fréquent en raison de sa méconnaissance. Les deux procédures peuvent être engagées sans décision administrative préalable, mais nécessitent une utilité démontrée pour être acceptées par le juge.

  • Quelles sont les différences entre référé-instruction et constat en droit administratif ?
  • Comment engager une procédure de référé-instruction sans décision administrative préalable ?
  • Pourquoi la condition d'utilité est-elle cruciale pour les référés-instruction et constats ?
1.

Définitions

Référé-instruction ( CJA, art. R. 532-1 et s. )

Le juge des référés peut, sur simple requête et même en l’absence de décision administrative préalable, prescrire toute mesure utile d’expertise ou d’instruction.

Il peut notamment charger un expert de procéder, lors de l’exécution de travaux publics, à toutes constatations relatives à l’état des immeubles susceptibles d’être affectés par des dommages ainsi qu’aux causes et à l’étendue des dommages qui surviendraient effectivement pendant la durée de sa mission.

Constat ( CJA, art. R. 531-1 et R. 531-2 )

S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision...

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