Maîtriser la communication externe

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 24 juin 2024 | Référence : 6998

L'essentiel par l'éditeur

La communication externe des acheteurs publics est cruciale pour renforcer leur attractivité et fidéliser les partenaires économiques. En collaborant étroitement avec la direction de la communication, les acheteurs peuvent diffuser des messages ciblés et éviter la divulgation d'informations sensibles. L'utilisation des réseaux sociaux, des événements et des relations presse permet d'atteindre efficacement les cibles, tout en respectant les obligations légales et en valorisant l'image de l'entité publique.

  • Comment les acheteurs publics peuvent-ils améliorer leur communication externe ?
  • Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour les acheteurs publics ?
  • Pourquoi est-il important pour les acheteurs publics de maîtriser la communication externe ?
1.

Identifier le bon interlocuteur

Comme dans la communication interne (cf. Maîtriser la communication interne), il paraît légitime que le responsable des achats soit l’interlocuteur principal des cibles externes dès lors que la sollicitation entre dans le champ de ses missions et interventions.

Attention

Il est essentiel que les messages qu’il diffuse soient bien cadrés avec la direction générale et la direction de la communication, si elle existe, pour éviter la diffusion de données stratégiques encore confidentielles ou d’informations qui peuvent être négatives pour le pouvoir adjudicateur.

Au-delà, les établissements publics sont naturellement soumis à la réglementation liée au  Code de la commande publique  et aux obligations associées en matière de procédures. Toute divulgation d’information peu...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics