Maîtriser les achats de formation professionnelle continue

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Mise à jour le 10 sept. 2023 | Référence : 8901

L'essentiel par l'éditeur

Le marché de la formation professionnelle continue en France est très fragmenté, avec plus de 45 000 organismes. Il existe quatre types principaux de formations : intra-entreprise, inter-entreprises, à distance et hybride. La réglementation impose une déclaration d'activité et une certification Qualiopi pour bénéficier de financements publics. Les acheteurs doivent maîtriser les besoins, utiliser des procédures adaptées et intégrer des clauses RGPD et de propriété intellectuelle pour limiter les risques.

  • Quels sont les types de formations professionnelles continues disponibles en France ?
  • Quelles sont les obligations réglementaires pour les prestataires de formation en France ?
  • Comment optimiser l'achat de formations professionnelles tout en respectant les réglementations ?
1.

Connaître le marché de la formation et ses spécificités

Un marché très atomisé

Le marché de la formation est un marché fragmenté qui comprend de très nombreux intervenants, qu’il s’agisse d’entreprises (PME, ETI) et d’indépendants (micro-entrepreneurs). Plus de 45 000 organismes interviennent sur le marché de la formation en France. S’agissant du portefeuille d’activités des organismes de formation, celui-ci est très variable. Il peut être soit spécialisé sur certaines thématiques, domaines de compétences ou métiers, soit au contraire plutôt généraliste.

Les quatre grands types de formation professionnelle continue

1. Prestations de formation dites « intra-entreprise »

Elles répondent à un besoin précis d’une structure publique ou privée et sont réalisées uniquement pour lui. La formation peut être dispensée aussi bien dans ses locaux...

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