Manager le personnel peu qualifié dans les Ehpad

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Mise à jour le 27 mars 2025 | Référence : 4159

L'essentiel par l'éditeur

La gestion du personnel peu qualifié nécessite une communication claire de l'organisation hiérarchique pour éviter les dysfonctionnements. Le respect et la considération sont essentiels pour maintenir un climat social sain. Mettre en place des systèmes de motivation, comme des primes de pénibilité ou l'épargne salariale, peut réduire l'absentéisme et renforcer l'engagement. La formation continue est cruciale pour l'évolution de carrière. Enfin, il est impératif de surveiller l'exercice de l'autorité pour prévenir tout abus ou harcèlement.

  • Comment manager efficacement le personnel peu qualifié dans une entreprise ?
  • Quels systèmes de motivation peuvent être mis en place pour le personnel non qualifié ?
  • Comment prévenir et gérer les abus d'autorité et le harcèlement au sein d'une équipe ?
1.

Les Ehpad : un secteur sous tension

Depuis plusieurs années, le secteur du grand âge, notamment le secteur des Ehpad, est confronté à d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation de ses personnels. En décembre 2021, un tiers des Ehpad étaient contraints de réduire leur nombre de places en raison de difficultés de recrutement.

Des difficultés de recrutement

Les Ehpad sont confrontés à des difficultés durables de recrutement de personnel. D’après la dernière enquête de la Drees auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées, 61 % des Ehpad, tous statuts confondus, déclaraient rencontrer des difficultés de recrutement en 2019.

Le métier d’aide-soignant notamment connaît un déficit d’attractivité durable. Le rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge (octobre 201...

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