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Le livret d’accueil du personnel

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Mise à jour le 17 avr. 2025 | Référence : dtou11268

Le principal objectif du livret d’accueil du personnel est d’informer les nouveaux salariés, aussi bien sur des sujets RH que des sujets pratiques. L’intégration est le moment où le salarié découvre réellement l’environnement dans lequel il va évoluer. Le second objectif poursuivi par le livret d’accueil est de permettre à la nouvelle recrue de rapidement trouver sa place dans l’écosystème de la structure. En d’autres termes, qu’il puisse facilement adhérer aux valeurs de l’établissement. Si vous vous lancez dans la rédaction d’un livret d’accueil, autant qu’il soit le plus complet possible. Le nouveau collaborateur doit pouvoir y trouver un grand nombre d’informations pratiques.

Quel est le contenu d’un livret d’accueil ?

Le livret d’accueil de l’entreprise doit contenir les éléments indispensables pour pouvoir évoluer les premiers jours dans l’entreprise, le plus facilement possible. Il peut également livrer des astuces que certains salariés connaissent grâce à leur ancienneté dans l’entreprise.

Pour être complet, le livret d’accueil professionnel peut comporter les rubriques suivantes :

  • un mot d’accueil du directeur de la structure ;
  • la carte d’identité de l’établissement : l’année de sa création, le nombre d’employés, les chiffres clés, l’organigramme, les valeurs défendues… C’est dans cette rubrique que vous pouvez donner les coordonnées des personnes référentes en cas de questions RH ;
  • les informations pratiques liées au quotidien professionnel : les contacts professionnels comme l’accueil ;
  • les temps forts RH dans l’entreprise, les entretiens annuels d’évaluation, l’entretien professionnel, la formation ;
  • les informations pratiques liées à l’environnement de travail : dans cette rubrique, c’est le moment de livrer les « bons plans ». Par exemple, où déjeuner, lister les moyens de transport à proximité, et les éventuels parkings vélos et voitures ;
  • les avantages dans l’établissement : CE, chèques-cadeaux, prime de vacances ;
  • la gestion du temps de travail : les horaires pratiqués dans l’établissement, le nombre de congés payés et RTT ;
  • les instances représentatives du personnel.

Plus votre livret d’accueil sera complet, meilleure sera l’intégration du nouveau salarié. N’oubliez pas d’enrichir votre livret d’accueil pour qu’il soit toujours à jour et identifié comme source fiable. Organisez votre procédure de mise à jour : qui s’en charge et à quelle fréquence.

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