Mettre en œuvre un partenariat d’innovation

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Mise à jour le 20 nov. 2025 | Référence : 7991

L'essentiel par l'éditeur

Le partenariat d’innovation est un dispositif juridique structurant qui permet à un acheteur public de conclure un marché unique combinant une phase de recherche et développement (R&D) et une phase éventuelle d’acquisition, dès lors qu’aucune solution existante ne permet de répondre au besoin exprimé.

Outil stratégique pour les politiques d’innovation publique, ce marché vise à répondre aux enjeux de souveraineté technologique, de performance environnementale, d’attractivité des territoires et de co-développement avec les opérateurs économiques, dans un cadre juridique rigoureux mais incitatif.

  • Quelles sont les étapes clés pour mettre en œuvre un partenariat d’innovation ?
  • Comment justifier le recours à ce dispositif juridique  ?
  • Quels sont les critères de sélection et de poursuite des phases dans un partenariat d’innovation ?
1.

Connaître le partenariat d’innovation

Le partenariat d’innovation vise à permettre d’instaurer une collaboration étroite entre un acheteur public et une ou plusieurs entreprises en développant une solution (fournitures, services ou travaux) innovante au regard de l’état de l’art dans un secteur.

Pour cela, le partenariat d’innovation associe dans un même contrat les phases de recherche et de développement et l’acquisition du résultat obtenu à l’issue de ces dernières sous réserve de l’atteinte d’une performance définie en amont. Compte tenu de leur objet, l’achat d’innovation et le recours au partenariat d’innovation ne sont pas libres. Son utilisation est plus particulièrement conditionnée au constat d’une carence du marché à répondre au besoin de l’acheteur. Ce dispositif ne vise donc pas à c...

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