Modalités de la réparation

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 13 févr. 2025 | Référence : 10494

L'essentiel par l'éditeur

Le droit public offre au maître de l'ouvrage le choix entre réparation en nature et réparation financière, bien que le juge privilégie souvent la réparation financière. La réparation en nature est rare, limitée aux préjudices matériels, et non applicable aux maîtres d'œuvre ou bureaux d'études. Les intérêts moratoires sont calculés sur l'indemnité incluant la TVA, mais ne sont pas eux-mêmes assujettis à la TVA. Les frais de réparation peuvent être grevés par la TVA, même pour les personnes publiques.

  • Quelles sont les options de réparation pour le maître de l'ouvrage en droit public ?
  • Comment sont calculés les intérêts moratoires sur les indemnités en droit public ?
  • La TVA s'applique-t-elle aux frais de réparation en droit public ?
1.

La réparation financière

Choix du juge

Si l’on s’en tient au principe énoncé à l’article 1221 du Code civil , tel qu’issu de sa modification par l’ article 10 de la loi n° 2018-287 du 20 avril 2018 ratifiant l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, et selon lequel « Le créancier d’une obligation peut, après mise en demeure, en poursuivre l’exécution en nature sauf si cette exécution est impossible ou s’il existe une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur de bonne foi et son intérêt pour le créancier », la condamnation à des dommages et intérêts n’est prononcée que si le débiteur a méconnu son obligation de faire et est, ainsi, subsidiaire.

Cependant, le Conseil d’État a jugé qu...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics