L’organisation des études médicales s’est inscrite depuis plusieurs décennies dans une logique évolutive, ambitieuse et riche d’adaptations successives.
S’il est vrai que dans cette démarche une impulsion toute particulière a été fournie par la nécessité d’adapter les règles nationales à des directives européennes visant à la reconnaissance mutuelle des diplômes, il est non moins vrai que l’évolution de la politique de santé et les progrès de la médecine ont aussi impacté sensiblement cette dynamique.
La présentation de l’organisation des études médicales, adossée à cet éclairage rétrospectif, permet de mieux appréhender les dispositions qui régissent le statut, les fonctions et la rémunération des étudiants et des internes, et prochainement des docteurs juniors.
Enfin, appréhender les éléments qui ont suscité ces adaptations successives permet également de mieux comprendre le fondement des dispositions les plus récentes qui ne produiront leur plein effet que dans les années à venir si on garde présent à l’esprit qu’il faut entre 9 et 12 ans après le baccalauréat pour former un médecin, voire plus selon les spécialités.