Positionner les acheteurs dans l’organisation de la direction des achats

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Mise à jour le 26 janv. 2024 | Référence : 6973

L'essentiel par l'éditeur

Le positionnement des acheteurs dans l'organisation des achats est crucial pour optimiser le processus d'achat public. Il est essentiel de distinguer les acheteurs des autres intervenants, tels que les juristes ou les approvisionneurs, pour garantir l'efficacité et la conformité juridique. Les acheteurs doivent être formés et spécialisés selon les besoins de l'organisation, tout en veillant à leur responsabilité professionnelle et juridique. La reconnaissance de leur rôle par la direction est primordiale pour une gestion efficiente.

  • Comment distinguer le rôle de l'acheteur des autres intervenants dans le processus d'achat ?
  • Quelles sont les responsabilités professionnelles et juridiques d'un acheteur public ?
  • Comment adapter les profils de poste des acheteurs à l'organisation ?
1.

Promouvoir le rôle et la place de l’acheteur

Distinguer les acheteurs des autres intervenants au sein du processus achat

Le processus achat fait intervenir de nombreux acteurs. Il s’agit notamment des acheteurs et de leurs assistants, des juristes en droit de la commande publique, des agents en charge de la passation des commandes et du contrôle des factures, des magasiniers ou logisticiens (gestion des réceptions, des stocks et des livraisons internes dans les services utilisateurs), des comptables (paiements), des responsables opérationnels intervenant dans la réalisation des achats spécifiques à leur domaine d’activité (ingénieur informatique, ingénieur bâtiment, pharmacien, responsable de service ou de département, responsable formation, etc.).

A noter

De plus en plus d’interactions avec de nouveaux métiers en lien avec la RSE...

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