Préciser les domaines relevant de la compétence de la direction des achats

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Mise à jour le 10 sept. 2023 | Référence : 6967

L'essentiel par l'éditeur

La direction des achats doit être dotée de compétences couvrant la performance économique, qualitative, le respect de la réglementation et le relais des politiques publiques. Elle doit gérer tous les contrats d'achats, y compris ceux non soumis au Code de la commande publique, et superviser l'ensemble du processus achat-approvisionnement-consommation. Une approche centralisée et exhaustive optimise la gestion des achats, évitant la fragmentation des compétences et favorisant l'efficacité.

  • Quels sont les domaines de compétence essentiels pour une direction des achats efficace ?
  • Comment optimiser la gestion des achats dans une entité publique ?
  • Pourquoi est-il crucial de centraliser les compétences d'achat au sein d'une direction unique ?
1.

S’assurer que la direction des achats disposera des compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités confiées

Une direction des achats a vocation à se voir confier par la direction générale quatre grands domaines de responsabilité pour les achats qu’elle réalise (cf. Déterminer les responsabilités de la direction des achats) :

  • celui de la performance économique ;
  • celui de la performance qualitative ;
  • celui du respect de la réglementation applicable ;
  • celui du relais des politiques publiques.

La détermination des compétences et attributions est donc étroitement liée aux responsabilités évoquées ci-dessus.

A noter

Il est souhaitable de rattacher le directeur des achats à la direction générale afin de lui donner les moyens de peser sur les décisions prises. Ce rattachement hiérarchique permettra également un ajustement rapide des moyens et de la stratégie.

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